Sélectionner une page

Pour mettre en place un volet roulant, plusieurs méthodes d’installation sont disponibles comme la pose sous linteau, la pose sous linteau inversé ou la pose en façade. L’information à savoir est qu’une fois enroulé, le volet roulant doit être protégé et isolé sinon les résidents du logement seront confrontés à des courants d air et à des déperditions thermiques. À cet effet, le coffre de volet roulant doit être parfaitement hermétique. Pour ce faire, on peut recourir à une mousse massique pour volet roulant qui servira en tant que matériau isolant pour le coffre. Quels sont alors les avantages à utiliser la mousse massique.

Pourquoi utiliser une mousse massique volet roulant ?

Le coffre de volet roulant est le grand bloc qui préserve et camoufle l’équipement après enroulement. Il est installé de plusieurs manières. Il est par exemple établi sur la fenêtre ou dans l’épaisseur des murs.
Les coffres de volets roulants du marché comportent déjà des isolants thermiques et phoniques. Il arrive cependant que le propriétaire souhaite augmenter le pouvoir isolant de son volet roulant pour différentes raisons. Il entend par exemple des bruits extérieurs et constate la présence de courants d air dans sa chambre à coucher. Le propriétaire ressentira alors un inconfort lié au froid et pourrait même perdre le sommeil à cause des nuisances sonores dues aux klaxons, ou à des matériels électriques bruyants.
En s’exposant à ces différentes situations, le propriétaire peut miser sur la mousse massique dont la composition est issue d’un mélange entre le polyuréthane et le caoutchouc. Cette mousse massique sera insérée entre les montants du coffre.
La mousse massique est un matériau isolant multicouche reconnu pour sa qualité d’isolation thermique et acoustique. Facile à installer, ces mousses pour isoler phoniquement existent également avec des versions en polyéthylène.

Comment isoler le coffre d’un volet roulant ?

Avant de choisir un matériau isolant pour un coffre de volet roulant, il est conseillé d’évaluer avec précision l’espace disponible à l’intérieur du bloc. En effet, dans la majorité des cas, les coffres sont conçus avec des dimensions fines pour des raisons esthétiques. Il devient alors difficile d’intégrer tous les types de matériaux isolants.
Pour effectuer cette vérification préliminaire, il faut démonter le coffre de son emplacement et mesurer cet espacement au millimètre (mm). Pour dégager le compartiment du volet roulant, il suffira de dévisser et de déclipser. Il est à noter qu’un professionnel (menuisier, charpentier…) peut intervenir auprès des ménages pour s’occuper de toutes les tâches afférentes à l’opération.
Une fois le coffre démonté, l’équipement a besoin d’un nettoyage minutieux surtout s’il était déjà en place depuis plusieurs années. C’est notamment le cas lorsque le propriétaire décide de rénover le matériau isolant d’un volet vieillissant. Il est à signaler que le produit en place peut être de la laine minérale ou une mousse massique. Mais avec le temps, la performance du matériau isolant commence à s’altérer d’où la nécessité de remplacer. Pendant le nettoyage du bloc, il est conseillé de traiter chaque surface pour s’assurer la fixation et l’adhérence du nouvel isolant sur la paroi.
La mousse massique est une plaque adhésive. Elle peut être découpée en fonction des besoins de l’acheteur. Pour accrocher la mousse, il faut tout simplement plaquer le ruban adhésif sur le coffre de volet roulant. En ce qui concerne le prix d’une mousse massique, son coût est fixé au mètre carré et dépendra de différents critères comme la dimension et l’épaisseur de la plaque.

Quels sont les bénéfices d’une bonne isolation ?

Un volet roulant mal isolé engendre des ponts thermiques. Néanmoins, ce problème sera résolu grâce à l’intégration ou la substitution de la mousse massique du coffre. Le propriétaire évite ainsi le gaspillage thermique et énergétique qui pourrait favoriser l’augmentation de la quantité d’empreintes carbone du foyer.
Il est bon de savoir qu’en présence d’un coffre de volet roulant défaillant (mal isolé), le résident d’un bâtiment cherchera à résoudre la froideur de la pièce à l’aide des équipements de chauffage. À noter qu’un problème de température sera également constaté même en été. En effet, le matériau isolant ne pourra pas filtrer la chaleur extérieure de manière optimale. La température de la chambre devient alors instable sans l’utilisation d’un climatiseur.
Or, dans les deux circonstances, la manipulation excessive d’un équipement de chauffage ou de climatisation flambera le coût de la facturation énergétique. La mousse massique aide donc le propriétaire à économiser et contribue à l’apport de confort. Par ailleurs, le matériau isolant préservera le propriétaire contre les bruits.