Le coffre est un équipement indissociable des volets roulants. Le matériel présenté sous l’aspect d’un grand bloc est utile pour dissimuler et protéger les pièces internes des volets roulants. Mais au-delà de ces deux rôles, il évitera les déperditions thermiques liées à la création de ponts thermiques. À noter que ce dernier se produit à la suite d’une mauvaise isolation du volet roulant, façade et toiture. Pour résoudre les problèmes rencontrés au niveau des murs et du toit, il est conseillé d’entamer des travaux de rénovation que ce soit un ravalement de façade ou une réfection de la toiture. Par contre, pour améliorer l’isolation thermique et acoustique des volets roulants existants, il faudrait revoir l’isolation du coffre volet roulant. Voici les raisons qui devraient inciter le propriétaire à isoler un coffre volet roulant.
Le coffre volet roulant peut être installé de différentes manières sur une fenêtre. Les menuisiers pourront appliquer une pose sous linteau. Il s’agit d’ailleurs de la technique qui reste la plus populaire auprès des menuisiers. Il y a également la pose en applique et la pose sous linteau inversée. Un propriétaire a aussi la possibilité de choisir entre une installation à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitat.
L’information à savoir est, peu importe l’option choisie ou indiquée par le menuisier, un volet roulant s’accompagne systématiquement d’un coffre de volet roulant équipé d’un matériau isolant. Ce dernier peut être une laine de roche ou une mousse massique. Sur ce point, tout dépendra du matériau de fabrication que le constructeur a choisi pour garantir l’isolation thermique du coffre.
Toutefois, avec le temps, ce matériau isolant perd en efficacité causant au passage quelques désagréments pour le propriétaire. Il est par exemple confronté à des courants d’air d’où la sensation de froid dans la chambre malgré l’utilisation d’un climatiseur. Mais il ne sera pas uniquement exposé à des embarras thermiques, mais aussi à des problèmes acoustiques. Il entendra par exemple de façon audible les sons de l’extérieur que ce soient les bruits des moteurs ou le pas des piétons.
Pour que le propriétaire puisse renouer avec le confort, il doit envisager le remplacement de l’ancien matériau isolant en démontant le coffre de volet roulant au préalable. L’habitation retrouvera alors une qualité d’isolation thermique et phonique similaire aux premiers jours d’achat du coffre. Le changement de l’isolant peut aussi intervenir dans le but de changer la laine de roche en mousse massique ou l’inverse.
Avant de remplacer le matériau isolant existant, quelques démarches doivent être réalisées en amont. Le propriétaire doit d’abord démonter le matériel. Cette démarche vise à vérifier l’épaisseur des montants du coffre de volet roulant et à détacher le produit isolant. En effet, il arrive que l’épaisseur de la nouvelle matière isolante soit incompatible avec l’espace disponible. Dans cette optique, le propriétaire doit chercher l’isolant adéquat sur le marché. Voici deux options en ce qui concerne les matières que le propriétaire pourrait intégrer à l’intérieur de son coffre de volet roulant :
Composée de roche volcanique, la laine de roche est connue pour sa performance thermique et acoustique. Elle appartient à la famille des laines minérales et elle peut être présentée sous la forme de panneaux fins. Le menuisier peut ainsi insérer l’élément dans le coffre de volet roulant. La laine de roche présente un coefficient de conductivité thermique en dessous de 0,040 Watt par mètre Kelvin. Or, plus ce coefficient est petit et plus l’isolant brille par ses performances. Elle est aussi capable d’atténuer les nuisances acoustiques grâce à la structure.
La mousse massique est une matière isolante apte à répondre aux soucis liés à la réverbération de sons. Elle est constituée d’alvéoles qui absorbent les sons bruyants. Conçue à base de polyuréthane ou de mélamine, cette mousse est visible sous la forme de panneaux.
Pour accéder à l’isolant, le coffre de volet roulant doit être démonté. Pour cela, il est utile d’enlever la face avant du coffre en remontant vers le haut le matériel comme on ouvre un placard. Quand le compartiment s’ouvre difficilement malgré l’effort du bricoleur, il se peut alors qu’il soit clipsé. L’ouverture du matériel exigera alors l’utilisation d’un tournevis plat.
L’outil sera introduit sur le bas ou sur les côtés de l’équipement pour atteindre l’encoche. Ici, le bricoleur doit déplacer progressivement son tournevis de gauche à droite. Puis, à la fin du parcours, il tirera le compartiment de protection vers lui. Selon la version du matériel à sa disposition, il peut aussi déplacer l’élément vers le haut. Enfin, après avoir ouvert le compartiment, le bricoleur a besoin de nettoyer l’emplacement de l’isolant. La manœuvre vise à s’assurer que le matériau isolant puisse tenir.