Les ponts thermiques constituent un souci majeur pour les habitations puisqu’elles sont responsables de déperdition thermique. En se confrontant à cette problématique, l’habitat devient alors moins écologique et les résidents seront désormais affectés par le froid ou une chaleur excessive en été. Les ponts thermiques sont les conséquences d’une mauvaise isolation des murs, du toit et des fenêtres. Mais le problème du propriétaire ne se limitera pas uniquement aux embarras thermiques puisque les bruits qui passent à travers le volet roulant deviendront aussi une source d’agacement dès que ce grand bloc est mal isolé. En guise de solution, il faut trouver un moyen pour optimiser l’isolation phonique coffre volet roulant et prévoir des travaux de réfection sur le bâtiment. Pour améliorer l’isolation thermique et phonique du volet roulant, voici quelques techniques qu’il faudrait connaître.
Faire un démontage pour l’isolation phonique coffre volet roulant
Le coffre du volet roulant existant comporte déjà un matériau isolant. C’est l’élément qui assure l’isolation thermique et phonique. Cependant avec l’âge, il perd ses performances thermiques et son efficacité à isoler phoniquement d’où la nécessité de remplacer la matière isolante. À noter que la durée de vie de l’isolant dépendra de différents facteurs à savoir le matériau de fabrication et sa qualité.
Quand le produit isolant est dépossédé de sa qualité, le volet roulant sera mal isolé d’où la pénétration de courants d’air dans la chambre. On remarquera également que les nuisances sonores variées vont traverser le volet roulant existant pour déranger le propriétaire.
Plusieurs isolants existent sur le marché. On retrouvera la laine de roche ou la mousse massique. Toutefois, l’épaisseur de ces isolants est spécifique aux caractéristiques du coffre. Cela signifie qu’en achetant un isolant au hasard, il est tout à fait probable que les dimensions ne correspondent pas à la taille du bloc. C’est pourquoi il est primordial de démonter le coffre et de mesurer l’espacement disponible entre les montants du coffre. Pour réaliser l’opération, il faut extraire les vis à l’aide d’un tournevis plate ou cruciforme. Mais avant de désinstaller le coffre, le bricoleur doit également considérer le type de volet roulant (manuel ou motorisé).
Choisir l’isolant phonique et thermique ?
Pour isoler un coffre de volet roulant, le bricoleur peut choisir entre le liège expansé, la mousse massique et la laine de roche.
Le liège expansé
La matière isolante est 100 % naturelle, car elle provient des chênes de liège que l’on a réchauffés à l’aide de vapeur d’eau. En atteignant certaines températures, les couches de liège commenceront alors à s’accoler entre eux.
Le liège peut garantir une isolation thermique et acoustique optimale du bâtiment. Il possède une grande résistance à l’eau et il peut être utilisé dans un milieu humide.
Les performances thermiques du liège expansé sont impressionnantes, car il emprisonne un pourcentage élevé d’air (96 %). De plus, les plaques de la matière sont dotées d’une forte densité. Il contre ainsi les effets du froid. C’est également à l’aide de ses mêmes plaques que le liège expansé améliore les performances acoustiques de la maison.
La mousse massique
La mousse massique est composée d’un mélange entre le caoutchouc et le polyuréthane. Mais quelquefois, le caoutchouc est combiné avec du polyéthylène. Elle offre également une isolation thermique et phonique à cause de sa capacité à absorber le son. Elle est présentée sous des formes alvéolaires ou plates. Cependant, pour isoler un coffre de volet roulant, il faut privilégier les versions aplanies.
La laine de roche
La laine de roche appartient à la catégorie des isolants minéraux. Elle est produite à partir de roches volcaniques. Elle a comme avantage de réguler le taux d’humidité. La laine de roche peut aussi constituer un barrage contre la déperdition thermique et elle est ignifuge.
Poser le matériau isolant ?
Après que le bricoleur ait parvenu à démonter le coffre et à trouver le bon isolant, il doit nettoyer le coffre de volet roulant existant. Pour ce faire, il est conseillé d’astiquer chaque côté de l’équipement. Grâce à cette démarche, l’isolant adhérera efficacement sur la paroi.
Pour installer la mousse massique sur le coffre du volet roulant existant, il suffit de retirer l’adhésif est d‘appliquer directement sur la surface souhaitée.
Pour insérer le liège expansé, le bricoleur doit coller la matière isolante à l’intérieur des parois. Si l’espace du caisson était trop fine, il est alors possible de miser sur les sous-lièges. Cependant, les performances thermiques ne seront pas aussi efficaces que le liège expansé.
Enfin, la laine de roche s’insère aussi à l’intérieur du coffre puisqu’elle est présentée sous un format panneau.