Plusieurs raisons peuvent persuader de changer son coffre de volet roulant interieur après un certain temps. Une baisse du niveau de confort à cause du vieillissement du matériau isolant du coffre volet roulant entrainant la présence de courants d’air ou d’un froid constant dans la pièce à vivre. Un propriétaire opterai également pour ce type de travaux, car le bloc pourrait subir des dégâts irréparables. C’est le cas lorsque les coffres de volet roulant ont fait l’objet d’une tentative d’intrusion. Pour changer le coffre, un nombre important de paramètres sont à considérer. En effet, un professionnel n’effectuera pas la même démarche pour un volet roulant électrique et un volet roulant traditionnel. Quelles sont alors les méthodes à appliquer ?
Les coffres de volet roulant assurent à la fois un rôle esthétique et fonctionnel. En effet, ils protègent le volet roulant et dissimule les mécanismes actionnant le tablier qui est embobiné autour d’un axe cylindrique.
Selon, le type de volet aménagé dans l’habitat, le professionnel trouvera en complément du tablier un autre composant mécanique appelé courroie. La pièce est visible sur les coffres à volet manuel. À noter que la courroie peut être substituée par une lanière. De son côté, un volet roulant électrique fonctionne à l’aide d’un moteur.
Pour connaître le type d’installation, il suffit de vérifier l’emplacement de l’équipement. Le propriétaire dispose d’un coffre intérieur quand celui est placé sous le plafond. Mais il existe aussi des montages qui se passent au-dessus de la fenêtre.
Comme précédemment expliqué, la technique pour démonter le caisson dépendra du type de volet et la menuiserie. Il arrive donc que le matériel ne s’ouvre pas de la même manière. Pour le coffre volet roulant traditionnel et le volet roulant électrique, le bricoleur suivra les procédures suivantes :
Lorsqu’il s’agit d’un volet roulant traditionnel, le coffre est intégré à la maçonnerie. Appelé également coffre à tunnel, il est posé généralement à l’intérieur du logement. Son utilisation requiert des manœuvres manuelles contrairement à un volet roulant électrique.
Pour démonter un coffre à tunnel, la priorité est d’accéder au mécanisme de volet. Pour y parvenir, il est nécessaire de dévisser la sous-face ou la façade en bois à l’aide d’un tournevis. Ici, il arrive que les vis ne soient pas visibles du premier coup d’œil, car ils sont par exemple camouflés sous une couche de peinture.
Là encore, il est utile d’employer un tournevis (plat ou cruciforme) pour ouvrir l’équipement. Mais avant d’entamer la procédure de démontage, il est impératif de couper l’arrivée de courant vers le volet roulant électrique au niveau du boîtier de l’interrupteur électrique. Le menuisier doit ensuite enlever l’ensemble des fils connectés aux volets motorisés. Pour ce faire, il faudrait à la fois s’occuper des fils du coffre, tableau électrique et de l’interrupteur. Le moteur sera ensuite retiré de l’axe d’enroulement du volet roulant.
Pour changer le coffre, le propriétaire dispose de deux alternatives. Soit, il décide de garder un coffre volet roulant similaire. Soit, il opte pour un modèle différent de l’original, mais dans ce cas-précis, il est nécessaire d’enlever la totalité du support. Quoi qu’il en soit, grâce au remplacement du coffre, les résidents du logement retrouveront à nouveau le confort. En effet, la qualité d’isolation thermique est restaurée. Il sera même possible d’insérer un autre matériau isolant à l’intérieur du coffre.
Si le but était de remplacer le coffre avec une version similaire, il est conseillé de voir la référence du produit avant un achat. En principe, l’information est indiquée sur l’équipement.
Pour installer un nouveau modèle de coffre volet roulant traditionnel, le menuisier doit insérer des tulipes de guidages et des supports à l’intérieur des coulisses. Ces manœuvres manuelles permettront de localiser les points de fixation avant le perçage. Il faut par la suite placer les chevilles et les coulisses. Pour un simple remplacement du coffre, il n’est pas nécessaire d’entamer ces démarches et de dérouler directement le tablier dans les coulisses. Voici la liste des manipulations à faire :
• Fixer le tablier en l’air à l’aide d’un adhésif
• Fixer les plaques sur les joues
• Retenir les plaques sur l’axe d’enroulement
• Immobilisation du guide sangle sur le coffrage
• Mettre la sangle dans l’accroche poulie
• Retrait de l’adhésif
• Insertion du tablier dans les coulisses
• Introduction de la sangle dans l’enrouleur
• Vissage de l’axe d’enroulement
Pour les volets motorisés, le moteur doit être placé dans l’axe d’enroulement avant de rétablir la connexion électrique.